Qu’est-ce qu’un profil atypique, ce sont des candidats ayant des profils hors normes possèdent tout simplement un parcours professionnel qui n’est pas celui traditionnellement suivi pour exercer l’emploi auquel ils postulent.
Les recruteurs ne se tournent donc pas naturellement vers ces candidats aux expériences très hétéroclites. Et pourtant ce qui fait leur force, c’est justement leur très grande polyvalence et leur capacité d’adaptation.
Si vous souhaitez recruter des profils atypiques concentrez-vous plutôt sur ces qualités personnelles et surtout éloignez-vous des recrutements traditionnels.
Si c’est le candidat qui postule de lui-même, c’est qu’il possède une forte motivation, une envie de relever le challenge et de découvrir un nouvel emploi.
Regarder le CV sans préjuger, ne dites pas que son parcours vous parez instable, (de préférence ne jugez jamais l’autre en fonction de vous-même), si le candidat n’est pas resté plus de deux ans dans une même entreprise où un même poste, ceci n’est pas une preuve d’instabilité. Cela se traduit par un désir de vivre différentes expériences, ou d’enrichir ses connaissances et de développer régulièrement de nouvelles compétences. Un profil atypique ou hors normes et bien souvent une personne aux capacités multiples.
Si vous optez pour un profil atypique il apportera à la fois des compétences transversales et une vision neuve, de par ses nombreuses expériences.
Si vous optez pour un profil conventionnel, celui qui présente un diplôme et une expérience solide dans le domaine correspondant, semble être un choix logique et raisonnable.
Atypique, un profil qui a de l’avenir, aujourd’hui on connaît tous des transitions professionnelles, les carrières ont évolué. On change beaucoup plus facilement d’entreprises, de métiers.
En fin de compte profil conventionnel ou atypique, tout dépend des exigences que vous avez pour votre entreprise. Et si jamais vous rencontrez des difficultés pour trouver ce type de profil alors que vous êtes en recherche, je suis là pour vous aider.