La sophrologie

QU’EST CE QUE LA SOPHROLOGIE ET POURQUOI J’EN PARLE 😉

En audio si tu préfères

Je viens d’être diplômée en sophrologie fin novembre 2021, formation effectuée avec l’école EFSS École Française Supérieure de Sophrologie.

En 2020 notre société à échelle mondiale a connu de grand tourment. Comment faire face aux drames que chacun a traversés et traverse peut-être encore aujourd’hui… Les répercussions sur nos vies et celles des autres sont parfois très étendues et longues.

Il était évident pour moi d’ajouter une pratique immédiate ayant des effets rapides et durables dans le temps, soulager les tensions, baisser le stress, gérer les douleurs. Je me permets de vous faire découvrir cette pratique en quelques lignes et vous expose ensuite le champ des biens faits et des possibilités.

C’est quoi la Sophro ?

La sophrologie fait partie des Thérapies Brève inventées par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo dans les années 60. C’est une méthode psycho-corporelle orientée sur l’écoute fine des ressentis, “ici et maintenant » afin de favoriser le développement de la conscience humaine.

Son activité ne se substitue pas à celle d’un professionnel de santé, ni même à un traitement médical en cours ou à venir, la sophrologie ne guérit pas, elle accompagne.

La sophrologie est un outil essentiel pour toute personne désireuse de retrouver un mieux-être dans son quotidien. En utilisant des exercices de respiration contrôlée et de contraction puis de relâchement musculaire, et via des stimulations d’images, de projections positives, pour permettre à la personne d’améliorer un état de détente, de concentration et de prendre davantage conscience de son corps et de se reconnecter à ses ressources, ses capacités, à travers l’écoute de ses ressenties.

La sophrologie se déroule en 4 temps, un 1er temps d’échange autour du parcours de la personne, en 2ème un temps de pratique des RD, en 3ème un temps de relaxation avec une sophronisation et un 4ème dernier temps d’échange afin d’écouter les ressentis de la personne. 

Ces exercices ont pour but de rendre autonome toute personne venant à nous en les invitants à pratiquer les exercices chez eux, afin d’acquérir une autonomie complète. C’est comme repartir avec une valise personnalisée adaptéss à nos besoins et notre tempérament.

Le terme Sophrologie vient du grecque SOS : Harmonie, PHREN : Conscience et LOGOS : Science. Si on traduit cela donne « La Sophrologie est la science de la conscience en harmonie », elle est une philosophie, un art de vivre notre rapport au monde, aux autres et à la matière.

Elle s’adresse à qui ?

Elle s’adresse à chacun d’entre nous et peut-être adaptée au profil personnel de chaque individu. On peut débuter la sophrologie très jeune, en crèche par exemple, dans les écoles de petite section, jusqu’à un âge même très avancé, accompagnant même vers la vie après la vie.

La sophrologie peut se déployer dans plusieurs cadres, professionnel, médical, scolaire, sportif ou encore associatif.

Ça fonctionne comment la sophro ?

Concrètement le but de la sophrologie est d’acquérir un nouvel état de conscience, appelé la conscience sophronique, ce qu’on appelle champs de conscience élargie, qui prend en compte, le schéma corporel dans son ensemble, la représentation de soi-même, le principe d’adaptabilité, le principe d’activation positive.

En sophrologie lorsqu’on pratique, on atteint ce qu’on appelle un état sophroliminal, on passe en ondes Alpha (onde de relaxation), c’est ce moment qui est recherché lors d’une séance de sophrologie, elle permet d’utiliser l’amoindrissement des défenses psychiques et des filtres, dans le but d’expérimenter la conscience sophronique. Avec les intentions et ce que la personne souhaite atteindre comme objectif. Pratiquer la sophrologie ouvre à la stimulation de la mémoire, à la prise de recul, à l’action, d’entendre son corps et s’accepter, se connaître et potentialiser les ressenties internes et externes.

C’est quoi le but de la sophro ?

Maintenant que nous avons vu le fonctionnement (très) rapide, on en déduit tout de suite le but, c’est-à-dire, atteindre et créer un espace de mieux-être et durable.

La sophrologie permet de gérer l’anxiété, le stress, les angoisses (permis, examen, échéance, concours, maternité), les tensions, l’état dépressif. Elle améliore la gestion de soi autour des troubles du sommeil, elle permet un rétablissement du sommeil, un bon sommeil, être reposé au réveil. Elle permet de gérer les troubles alimentaires, l’anorexie la boulimie mentale ou bien le grignotage. Elle accompagne les personnes atteintes de TOC, ainsi que les phobies, les pulsions, les addictions. Elle soutient dans une gestion de la douleur notamment les suivies post-opératoire ou après de graves traumatismes corporels. Elle aide à traverser des moments comme le deuil, la maladie, le divorce, un déménagement. Elle permet de développer, renforcer la confiance en soi, l’image de soi, l’estime de soi. Elle permet d’accroître de renforcer des compétences (compétition, préparations sportives, orales), de stimuler la mémoire, la prise de recul elle créait un espace de mieux être même s’il y a présence de vertiges, d’hyperacousie, d’acouphène, de migraine, de céphalée, maladies inflammatoires ou même de diabète.

Son application a des effets bénéfiques concrets, rapides et durables. Elle s’adapte à chacun d’entre nous et je m’engage à m’adapter en fonction de vos besoins et vos possibilités.

Contactez-moi : engelsophro@gmail.com / 0616840034

Créons votre mieux-être ensemble.

Et si tu souhaites découvrir mon approche, je t’invite à parcourir ma chaine youtube, les prochaines vidéos de sophrologie et de relaxation vont arriver. En te souhaitant une bonne écoute.

Laisser un commentaire