Jung et l’expérience intérieure


« L’expérience religieuse ou l’expérience qui nous dépasse de partout. »

Jung, à présent, au-delà de ses rêves et de ses visions initiales, s’avance encore plus loin dans le continent inconnu de sa propre psyché où il va découvrir les figures de l’inconscient dans un processus soutenu d’imagination active.

Émission enregistrée le 7 avril 2014 par les continents intérieurs http://www.continents-interieurs.info/ Dans la version que vous allez entendre j’ai voulu diminuer les ambiances sonores, je n’ai malheureusement pas réussi à réduire la musique lorsque les intervenants parlent, ce qui gâche beaucoup l’interview à mon humble avis.

Cette émission est l’occasion de remettre en avant l’ouvrage de Michel Cazenave : Jung, l’expérience intérieure. Toutefois, l’ouvrage est assez complexe dans sa lecture si le lecteur n’est pas coutumier de l’approche Jungienne. Je recommande aux personnes qui souhaitent s’initier de consulter les ouvrages de Marie-Louise Von Franz

J’ai fait des expériences qui sont pour ainsi dire «inexprimables», «secrètes», parce qu’on ne peut jamais les dire exactement et parce que personne ne peut les comprendre (je ne sais pas si je les ai moi-même comprises ne serait-ce qu’approximativement), «dangereuses» dans la mesure où 99 % des gens me jugeraient fou si j’allais raconter des choses pareilles, «catastrophiques» dans la mesure où l’idée a priori provoquée par la confidence interdirait aux autres l’accès à un secret à la fois vivant et merveilleux, «tabouisées», parce qu’il s’agit d’un domaine numineux protégé par la crainte de Dieu qui l’environne.

Jung, Lettre au docteur Baur-Celio.

À partir de la tour de Bollingen que Jung a entièrement construite, sculptée et décorée de ses mains au fur et à mesure que se développait son expérience intérieure, Michel Cazenave suit et éclaire, pas à pas, la vie du psychologue dans son incessante confrontation à la mort, au sacré et à l’inconscient. Il éclaire ainsi le sens de l’expérience intérieure qui a guidé Jung toute sa vie, cherche à comprendre les épreuves qu’il a dû affronter, les ténèbres de feu qu’il a dû traverser, le pouvoir de la mort qu’il n’a cessé de côtoyer. Il tente d’entrer dans les tourments d’une âme si angoissée de comprendre le monde qu’elle ne s’est jamais reposée dans les clairières que pourtant elle découvrait à mesure. Il pénètre dans cette œuvre, comme une œuvre alchimique, que représente une vie d’homme dès qu’on veut l’assumer.


Laisser un commentaire