La sophrologie est une technique de relaxation qui vise à harmoniser le corps et l’esprit. De plus en plus utilisée en complément de traitements médicaux, elle pourrait offrir des résultats prometteurs pour la prise en charge de l’asthme chez les enfants. En effet, une étude récente a montré que la sophrologie pourrait améliorer les symptômes de cette maladie respiratoire chez les jeunes patients. Les résultats de cette étude ont démontré que, combinée à un traitement conventionnel, une seule séance de sophrologie avait un impact significatif sur le débit expiratoire de pointe, l’oxygénation et la sensation de dyspnée. Cette découverte pourrait ouvrir la voie à l’utilisation plus large de la sophrologie dans le traitement de l’asthme pédiatrique, et mérite d’être approfondie par de futures études.
Je vous propose de vous présenter les résultats clés d’une étude, ainsi que leur traduction, afin de rendre accessible le jargon scientifique. Si vous êtes intéressé(e), vous pouvez trouver le lien vers l’étude complète ci-dessous :
https://hal.umontpellier.fr/hal-01796124
L’étude en question est un essai clinique randomisé contrôlé qui visait à évaluer l’efficacité de la sophrologie Caycedienne en tant que thérapie adjuvante pour le traitement de l’asthme chez les enfants. Les chercheurs ont randomisé1 74 enfants asthmatiques âgés de 6 à 17 ans hospitalisés pour une crise d’asthme en deux groupes. Le groupe 1 a reçu un traitement standard (oxygène, corticostéroïdes, bronchodilatateurs et physiothérapie) ainsi qu’une séance de sophrologie, tandis que le groupe 2 a reçu uniquement le traitement standard. Les résultats ont montré que le débit expiratoire de pointe (DEP) a augmenté de manière significative dans le groupe ayant reçu la sophrologie Caycedienne (30 L/min) par rapport au groupe de contrôle (20 L/min) après la séance de sophrologie (P=0,02). De plus, la saturation en oxygène a augmenté de manière significative dans le groupe sophrologie (1 %) par rapport au groupe de contrôle (0 %) et le score de dyspnée a également significativement diminué (P=0,01). Cependant, il n’y avait pas de différence significative entre les deux groupes en termes de durée d’hospitalisation, d’utilisation et de doses de traitement médical conventionnel (oxygène, corticostéroïdes et bronchodilatateurs) et de qualité de vie.
Conclusion : Cette étude clinique randomisée contrôlée a évalué, pour la première fois, l’impact de la sophrologie sur l’asthme chez une cohorte de 74 enfants hospitalisés. Lorsqu’elle est ajoutée à la thérapie conventionnelle, une session de sophrologie a significativement amélioré le débit expiratoire de pointe, l’oxygénation et la sensation de dyspnée. Cette étude montre que la sophrologie présente des perspectives intéressantes en tant que nouvelle thérapie adjuvante au traitement actuel de l’asthme basé sur les directives chez la population pédiatrique. Des études supplémentaires utilisant un programme complet de sophrologie chez des enfants non hospitalisés et mesurant leur qualité de vie devraient être envisagées.
1 Une étude randomisée : est une méthode de recherche scientifique dans laquelle les participants sont répartis au hasard dans deux groupes ou plus pour recevoir différents traitements ou interventions. Les groupes sont formés de manière aléatoire pour minimiser les biais potentiels dans la sélection des participants et pour garantir que les caractéristiques des groupes soient comparables. Cette méthode permet de déterminer l’efficacité ou l’inefficacité d’un traitement ou d’une intervention de manière objective et fiable. Les études randomisées sont considérées comme étant la référence en matière de preuves scientifiques dans la recherche médicale et clinique.
*Citer: Huguette Romieu, Francoise Charbonnier, Dora Janka, Aymeric Douillard, Valérie Macioce, et al.. Efficiency of physiotherapy with Caycedian Sophrology on children with asthma: A randomized controlled trial. Pediatric Pulmonology, 2018, 53 (5), pp.559-566.