Symbolisme

Se dressant au milieu de la mer ou de l’océan, l’île désigne la figure qui anime l’inconscient, le centre spirituel d’où est issue toute vie, et le principe primordial qui rénovera notre vie. Tristan, blessé à mort par le Morholt, se laisse dériver dans une barque sans voile jusqu’à l’Irlande, où il a la première vision d’Iseut la blonde après avoir été soigné par la mère de celle-ci, elle- même reine de l’île. Beaucoup de ces îles sont habitées par des femmes, prêtresses ou figures de la Souveraineté. Les Aztèques prétendaient venir de l’île d’Aztlan, et le taoïsme connaît l’existence de l’« île des quatre maîtres » que l’on gagne au terme de son évolution spirituelle. L’île est le temple naturel sorti de l’eau, caressé par l’air du vent sous le feu du soleil. C’est l’ « île verte » des Celtes, figure de la déesse comme hypostase du divin.

On a souvent identifié les îles à des pays inaccessibles où règne le bonheur. Elles symbolisent un paradis dans l’Au-delà. L’Antiquité classique connaissait aussi les îles fortunées, situées dans l’Okeanos de l’ouest, parfois comparées à l’Élysée mythique. Les âmes des morts pouvaient accéder aux champs Élysées, et seules les âmes les plus pures atteignaient les îles Fortunées, où tout n’était qu’extase, harmonie et grâce.

Dans le Dhammapada, le sage crée une île en lui-même, imperturbable face aux flots de la vie. L’île symbolise le centre, l’unité retrouvée et la paix protégée, une allégorie de l’isolement propice à la méditation. Elle représente la fécondité et l’expérience primordiale, évoquant l’espace intra-utérin. L’île peut aussi signifier la rupture, la solitude stérile, et la purification.

Les îles sont les scènes privilégiées d’expériences extraordinaires dans les mythes et légendes, symbolisant l’espace sacré, protégé et séparé par l’élément eau, des terres profanes. Elles peuvent évoquer l’évasion, la solitude, le refuge ou l’ensorcellement, présentes dans les mythes et contes de diverses cultures.

Dans les mythes de la création, les îles représentent les débuts de la conscience, de petits fragments de terre vulnérables, remontés des profondeurs de la mer cosmique. L’île peut exprimer l’insularité comme une aliénation, l’égocentrisme ou l’inaccessibilité, mais aussi l’introversion, le retrait salutaire, ou la capacité de faire face seul. Elle peut symboliser l’isolement du moi par un facteur psychique ou, inversement, l’espace intérieur où se trouve le trésor du moi.

Laisser un commentaire