Vous avez déjà certainement lu ou bien cliquer sur ce genre de lien à la formule accrocheuse, qui semble nous mener vers des contrées ou notre stress ou problème pourrait obtenir une solution.
Après quelques minutes de scrolle, lu en diagonale, mot entre aperçu, détente, relaxante, bien-être, au final, c’est quoi la recette ?
Avant tout je voudrais vous présenter votre meilleur ami, il se situe dans votre corps, assez méconnu du grand public, il faut dire que son nom n’est pas accrocheur. C’est le nerf pneumogastrique, dit aussi le nerf vague.
Système immunitaire, sommeil, humeur, glycémie, microbiote, détoxification de l’organisme, il régule même le rythme cardiaque, le nerf vague est le nerf le plus long, le 10e des 12 nerfs crâniens. Ce nerf crânien part de la tête et pénètre une grande partie de l’organisme, traversant le voile du palais, la gorge, le thorax et les viscères. Il met en réseau le cerveau avec le cœur, fait le lien entre poumons, estomac, foie, rate, intestins. Pour faire bref, nous possédons en réalité deux nerfs vagues ; l’un à droite, l’autre à gauche. Les informations partent du cerveau via l’un et y reviennent par l’autre voie.
Le système nerveux autonome gère deux branches distinctes et spécifiques.
– Le système nerveux parasympathique permet de nous détendre et de récupérer. Il ralentit les fréquences cardiaque et respiratoire, favorise une respiration profonde et ample, dirige le flux sanguin vers nos organes internes, ce qui favorise repos et sommeil.
– Le système nerveux sympathique nous alerte face aux facteurs de stress internes ou aux dangers externes.
Les injonctions de ces deux systèmes transitent par les deux nerfs vagues.
Vous allez me dire que c’est bien sympathique tout ça mais concrètement comment le nerf vague peut m’aider ? C’est là que c’est très intéressant, il suffit simplement de porter votre attention sur votre respiration, et surtout la respiration abdominale.
Pourquoi cette respiration, parce que le souffle est la fenêtre sur notre système nerveux autonome. Apprendre à l’apprivoiser est la manière la plus efficace d’influer sur le nerf vague.
Vous allez donc vous entraîner à développer le mouvement du diaphragme, donc à respirer plus profondément et plus lentement.
Tout d’abord inspiré lentement par le nez, en gonflant votre ventre, au moment de l’expiration soufflé par la bouche en rentrant le ventre. Vous pouvez le faire au début de votre pratique 6 fois par jour, le but est de s’entraîner à conserver un souffle optimal, en contrôlant notre niveau de stress.
Et surtout placer votre attention sur votre respiration.
Si vous souhaitez un audio d’accompagnement, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires.
J’adore ton explication simple, claore et concise… et nous en revenons bien sur a ‘La respiration’. Une permis d’autres est là Méthode Wim Hof 😊😉.
All the love, all the power.
J’aimeAimé par 1 personne